Libérer ses émotions avec la méditation dynamique d’Osho
Parmi la palette des ateliers de libération émotionnelle que je vous propose, la méditation dynamique d’Osho est peut-être celle qui interroge le plus notre rapport au corps.
Elle demande du courage, car elle nécessite une implication physique et émotionnelle intense.
La méditation d’Osho offre une porte de sortie aux tensions et émotions retenues tout en étant un grand propulseur d'énergie : effets garantis !
La méditation dynamique peut se pratiquer seul, mais elle sera plus puissante si elle est pratiquée avec d´autres personnes. Je vous propose donc des séances collectives de méditation dynamique.
Comme c´est une expérience individuelle, vous ne devez pas prêter attention aux personnes autour de vous et garder vos yeux fermés tout le temps ou utiliser un bandeau.
On bouge, on crie, on danse, on saute !
On libère.
Ce n’est ni de la méditation posée tranquille, ni de la danse libre : c’est un véritable mouvement émotionnel du corps.
Des variantes sont possibles en cas de mal de dos.
Pour bien vous préparer, je vous recommande d´avoir l´estomac vide et de porter des vêtements amples et confortables.
C´est une séance de méditation durant laquelle il faut être continuellement alerte, conscient et vigilant, quoi que vous fassiez.
La méditation dynamique : une méditation chaotique
Osho (maître indien initiateur de la méthode) nous parle ici de la méditation dynamique qu’il a créée pour l’homme et la femme d’aujourd’hui :
« La méditation dynamique est une méditation chaotique, une folie méthodique. Tout ce qui est réprimé en vous doit sortir. Une fois que c’est sorti, vous en êtes débarrassé, déchargé. Je vous vois tellement chargé : chacun porte l’Himalaya sur sa tête. Vous ne pouvez bouger d’un iota avec tout ce poids sur la tête. Jetez-le ! Osez, soyez courageux ! »
La méditation dynamique d’Osho comporte quatre étapes.
Étape 1
Respirer de façon chaotique
La première étape de la méditation dynamique consiste à respirer, et donc à inspirer et expirer « de façon chaotique » pendant 10 minutes. Il s’agit de tout oublier, sauf la respiration.
Au bout de quelques minutes, vous constatez que vos émotions réprimées se libèrent. Vous respirez très fort et très profondément et vous sentez votre énergie se mouvoir à l’intérieur de votre corps. Votre énergie se libère. Chaque cellule se votre corps se met à danser, devient vivante..
Étape 2
Se concentrer sur sa folie
La seconde étape du processus dure aussi 10 minutes. Il s’agit de faire ressortir votre folie. Nul besoin d’être timide ou de se préoccuper des autres personnes qui vous entourent. Vous vous concentrez sur vous-même et sur l’énergie qui vous anime.
Faire ressortir votre folie, c’est faire ressortir vos blocages, ce qui vous fait peur, ce qui vous freine. Alors, profitez de cette étape pour vous lâcher ! Dansez, hurlez, criez, sautez, pleurez : faites ce que vous voulez. Redevenez un enfant, amusez-vous. Vous vous sentirez libéré !
Étape 3
Utiliser les sons
La troisième partie de la médiation dynamique d’Osho consiste à utiliser le son « hou », comme un mantra. Répétez pendant 10 minutes « HOU HOU HOU » à haute voix avec toute la force et toute l’énergie que vous avez.
Vous sentez ce souffle qui s’expulse de votre corps ? Plus vous criez fort, plus votre souffle est expulsé. Un espace se libère en vous et toute l’énergie sexuelle retenue s’évacue. Elle se dirige vers le haut de votre corps et libère toutes les tensions qui vous retiennent. Plus rien ne compte d’autre que ce souffle qui s’évacue : vous lâchez totalement prise.
Étape 4
Devenir une statue de pierre
Après ces 30 minutes intenses surgit soudainement un « STOP » !
Arrêtez-vous immédiatement dans la position où vous êtes. Ne bougez plus. Telle une statue de pierre, ne faites plus aucun mouvement, plus aucun bruit. Restez figé. Ne bougez plus, sans rien changer de votre position. Si votre corps doit tomber, il tombe. N’émettez aucune résistance.